Washington : Biden annule sa rencontre avec Poutine pour le moment en raison de l’escalade en Ukraine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président américain Joe Biden ne prévoit pas de rencontrer son homologue russe, Vladimir Poutine, pour le moment, face à ce que les États-Unis considèrent comme le « début de l’ invasion russe de l’Ukraine ».
États-Unis , le 22 février 2022.- C’est la porte-parole de la Maison Blanche , Jen Psaki , qui a annoncé la nouvelle dans son briefing quotidien soutenant que la diplomatie ne peut réussir que si la Russie change de direction ».
Elle a rappelé que le secrétaire d’Etat, Antony Blinken, avait annulé mardi une rencontre qui était prévue jeudi à Genève (Suisse) avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
Bliken a annulé la réunion après que la Russie ait autorisé l’envoi de troupes dans le Donbass et reconnu les républiques séparatistes autoproclamées de Donetsk et Louhansk dans l’est de l’Ukraine.
Psaki a indiqué que l’idée initiale était que Blinken et Lavrov se rencontrent d’abord, pour ensuite tenir une réunion entre Biden et Poutine.
« A ce stade, ce n’est pas dans les plans », a tranché la porte-parole, qui a souligné que la Russie devait prendre des mesures pour réduire la tension en Ukraine afin qu’une rencontre entre les deux dirigeants soit à nouveau sur la table.
Vant Bèf Info ( VBI)