Washington : Antonio Rodrigue applaudit les sanctions imposés par l’ONU aux groupes armés en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le représentant permanent d’ Haïti auprès des Nations Unies, Antonio Rodrigue, a remercié ce vendredi les pays du Conseil de sécurité pour avoir imposé des sanctions économiques et un embargo sur les armes aux groupes armés non gouvernementaux opérant dans le pays. Le diplomate haïtien a toutefois souligné que davantage de mesures sont nécessaires pour rétablir la sécurité dans le pays.

Waqhington, le 21 octobre 2022.-
 « Il ne fait aucun doute que ces mesures contribueront à mettre un terme aux activités violentes et meurtrières de ces groupes armés dans le pays, qui font de nombreuses victimes et des déplacements massifs de population », a déclaré Antonion Rodrigue cité par EFE.

Selon le diplomate haïtien, les sanctions sont dirigées contre les chefs des groupes armés opérant en Haïti , ainsi que contre ceux qui leur offrent un financement, que ce soit par l’envoi d’armes, de munitions ou d’autres moyens .

Il comprend également une interdiction de voyager pour ces personnes ainsi que le gel de leurs avoirs.

Cependant, il a averti que « les sanctions seules ne peuvent pas éradiquer le niveau élevé de violence qui sévit en Haïti « .

A cet égard, il a souligné que les forces de sécurité haïtiennes  n’ont pas la capacité nécessaire pour répondre à la menace posée par les groupes armés.

Vant Bèf Info (VBI)