Washington annonce le démantèlement de l’USAID : une réforme controversée

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Département d’État américain a notifié au Congrès son intention de démanteler l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) d’ici le 1er juillet 2025. Certaines de ses fonctions seront transférées au sein du Département d’État, une décision qui suscite déjà de vives réactions.

États-Unis, le 28 mars 2025._
« Une aide étrangère bien menée peut promouvoir nos intérêts nationaux, sécuriser nos frontières et renforcer nos partenariats avec nos alliés clés. Malheureusement, l’USAID s’est depuis longtemps éloignée de sa mission initiale », a déclaré le secrétaire d’État Marco Rubio dans un communiqué publié vendredi.

Selon Rubio, l’administration cherche à « recentrer » l’aide étrangère en l’alignant sur les priorités stratégiques des États-Unis. Il assure que les programmes essentiels seront maintenus, notamment ceux qui « sauvent des vies et renforcent nos partenaires ».

Des programmes recentrés et des suppressions massives

D’après une notification envoyée au Congrès et obtenue par CNN, seuls certains volets de l’USAID seront conservés sous l’égide du Département d’État, notamment « l’assistance humanitaire, les programmes de santé mondiale, les investissements stratégiques et certaines initiatives de sécurité nationale ».

Le 10 mars, Marco Rubio a annoncé l’annulation de 83 % des programmes de l’agence. L’administration travaille actuellement avec le Congrès pour transférer les 1 000 contrats restants au Département d’État.

Dans un message interne relayé par CNN, le Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), dirigé par le milliardaire Elon Musk, a informé les employés que « la quasi-totalité des postes non statutaires de l’USAID seront supprimés ».

La fermeture d’une agence créée par le Congrès sans intervention législative pourrait entraîner des poursuites judiciaires. Une cour d’appel fédérale a déjà annulé l’ordonnance d’un juge qui suspendait provisoirement la procédure de démantèlement.

Yves Manuel

Vant Bèf Info
Avec AP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *