Vladimir Poutine déclare que Joe Biden lui avait proposé de «repousser» l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré ce jeudi 26 décbre 2024 dans une conférence de presse télévisée, que le président américain Joe Biden lui avait proposé en 2021 de repousser l’adhésion de l’Ukraine à l’Organisation du Traité Atlantique Nord (OTAN) de 10-15 ans, u itn projet nourri par les autorités ukrainiennes qui souhaitent y intégrer .
Moscou, le 26 Décembre 2024.
Vladimir Poutine, l’actuel président de la Fédération de Russie, a choqué le monde avec cette déclaration, selon laquelle, son homologue américain,Joe Biden lui a proposé exactement de repousser l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN de 10-15 ans, aguant qu’elle n’était pas encore prête.
Le chef du Kremlin, a affirmé d’avoir répondu de façon raisonnable en disant au locataire de la Maison blanche : oui, elle n’est pas prête aujourd’hui. Mais vous la préparerez et vous l’accepterez. » Il a rapidement estimé qu’il n’y a pas de difference entre aujourd’hui, demain et dans 10-15 ans
La Russie considère l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN comme une ligne rouge. Cependant, l’Ukraine présente son adhésion à cette Alliance militaire comme indispensable à sa sécurité face à une grande puissance et sollicite une invitation dans les plus brefs délais. Une action que les autorités russes ont vu comme une menace jugée « inacceptable » pour leur pays.
Jean Gilles Desinord
Vant Bèf Info (VBI)