Visite du secrétaire d’État américain en Haïti : Blinken et Leblanc abordent sécurité et élections, mais évitent le dossier de la corruption
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président du Conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc Fils, a rencontré le secrétaire d’État américain Antony Blinken à la résidence officielle américaine à Bourdon ce jeudi 5 août 2024. La réunion s’est concentrée sur l’insécurité persistante en Haïti, l’organisation des prochaines élections, et la création d’un nouveau Conseil électoral provisoire (CEP). Cependant, le sujet de l’éviction des conseillers accusés de corruption n’a pas été abordé.
Port-au-Prince, le 5 septembre 2023.– Lors de cette rencontre, le président Leblanc a confirmé que les discussions ont principalement tourné autour des défis majeurs auxquels Haïti est confronté. L’insécurité, qui a plongé le pays dans une crise profonde, ainsi que l’organisation des élections futures ont été les points principaux abordés.
À la question d’un journaliste concernant l’éviction des trois conseillers impliqués dans le scandale de la Banque nationale de crédit (BNC), Leblanc a affirmé que Blinken n’a pas fait de demande en ce sens. Selon Leblanc, Blinken aurait même salué la démarche des conseillers se présentant volontairement à l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC).
Cette visite de Blinken, la première depuis le début du mandat de Biden, intervient alors qu’Haïti continue de lutter contre une violence généralisée et une crise humanitaire.
Wideberlin SENEXANT
Vantbèf Info (VBI)