Visite à l’ONI: le Conseiller-président Smith Augustin s’engage pour des élections transparentes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseiller-président Smith Augustin, accompagné du ministre délégué en charge des questions électorales et constitutionnelles, Joseph André Gracien Jean, a effectué une visite, ce jeudi 6 février 2025, à l’Office national d’Identification (ONI). C’était l’occasion pour le Conseiller-président de s’enquérir des progrès réalisés dans la production et la distribution des cartes d’identité nationale, essentielles pour le bon déroulement des prochaines élections.
Pétion-ville, le 6 février 2025. Le Conseiller-président Smith Augustin a salué les avancées réalisées par l’ONI, particulièrement sous la direction de Reynold Guerrier, le directeur général.
Ce dernier a joué un rôle central dans l’extension de la base de données de l’ONI, qui compte désormais plus de six millions de citoyens inscrits. Un registre électoral élargi et fiable est indispensable pour garantir des élections transparentes, démocratiques et sécurisées.
Dans le but de renforcer les capacités de l’ONI et de garantir une gestion optimale des cartes d’identité, le Conseiller-président a réaffirmé l’engagement du Conseil présidentiel de Transition à soutenir l’institution. Plusieurs mesures ont été annoncées pour améliorer l’efficacité de l’ONI, dont l’acquisition de nouveaux équipements d’identification, pour accélérer et sécuriser la production des cartes et l’augmentation du nombre de centres d’impression, afin de faciliter la distribution des cartes, notamment dans les zones rurales.
L’optimisation des 150 bureaux régionaux, qui joueront un rôle clé dans la collecte et la mise à jour des données et la formation continue du personnel, afin de garantir un service de qualité et une gestion fluide du processus d’identification.
De son côté, le directeur général de l’ONI, Reynold Guerrier a exprimé sa gratitude envers le Conseil présidentiel de Transition pour son soutien.
Il a souligné que l’ONI, acteur clé du processus électoral, est prêt à assumer pleinement son rôle dans la préparation des élections. Il a assuré que l’institution met tout en œuvre pour garantir une identification fiable et accessible à tous les citoyens haïtiens.
Les engagements pris par le Conseiller-
président Smith Augustin témoignent de la détermination du gouvernement à organiser des élections libres, honnêtes et démocratiques.
Le Conseil présidentiel de Transition réaffirme son objectif de réaliser ces élections avant la fin de novembre 2025, et de garantir à chaque citoyen haïtien l’accès à des documents d’identité fiables et à jour.
La visite du Conseiller-président à l’ONI marque un tournant dans les préparatifs pour des élections transparentes et inclusives en Haïti.
Le soutien renforcé à l’ONI, à travers l’acquisition d’équipements modernes et l’optimisation des services, s’inscrit dans une dynamique de réforme et de modernisation du système électoral haïtien.
Les Haïtiens peuvent désormais s’attendre à des élections où chaque voix compte, avec un système d’identification fiable et accessible à tous.
Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)