Visa Brésil : L’OIM clarifie le processus de demande en ligne

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 7 novembre 2024 – Dans une note publiée ce mercredi 6 novembre, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a apporté des éclaircissements concernant les démarches de prise de rendez-vous pour la demande de visa brésilien, afin de dissiper les informations erronées circulant sur les réseaux sociaux.

La OIM a précisé que le système de rendez-vous pour l’ obtention d’un visa brésilien est géré depuis la Suisse. Le personnel de l’OIM en Haïti n’intervient qu’en cas de problème technique et ne dispose d’aucun accès pour modifier ou ajouter une demande. L’organisation rappelle que le site officiel pour les rendez-vous a été mis en place le 4 novembre 2024.

L’OIM a également signalé que, suite à la diffusion d’un lien incorrect dans une vidéo explicative, environ 200 rendez-vous avaient été pris de manière erronée dès le 3 novembre. Ces demandes ont été annulées par les responsables techniques pour garantir la régularité du processus.

Pour ceux ayant déjà créé un compte, l’OIM leur recommande de continuer à essayer de réserver une date, malgré le ralentissement du site en raison du trafic élevé.

Enfin, l’OIM rappelle que les rendez-vous sont entièrement gratuits et condamne toute tentative de vente de créneaux de rendez-vous. Elle souligne que son personnel n’a ni l’autorisation ni la capacité de vendre ces rendez-vous. L’organisation invite chaque solliciteur à effectuer les démarches en ligne de manière individuelle et sans frais supplémentaire. Elle réaffirme également son engagement à travailler avec l’équipe technique pour améliorer l’expérience des utilisateurs face à l’ampleur des demandes.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Infos (VBI)