Violences des gangs à Cabaret : les forces de l’ordre instruites de casser l’élan des bandits

Getting your Trinity Audio player ready...

Les communes de Cabaret et de l’Arcahaie sont secouées par une nouvelle vague de violences perpétrées par des gangs armés. Face à cette situation préoccupante, les autorités ont donné des instructions claires aux forces de l’ordre pour intensifier leurs efforts et stopper l’élan des bandits. C’est ce qu’a annoncé le ministère de la Justice et de la Sécurité publique dans un communiqué publié ce jeudi 9 août 2024.

Port-au-Prince, le 9 août 2024. – Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP) dit avoir constaté une recrudescence de la violence des gangs armés dans plusieurs zones du pays, notamment à Cabaret et à Arcahaie. Ces actes criminels ont coûté la vie à plusieurs membres de la population.

Les exactions de ces bandits armés ont également provoqué le déplacement de nombreuses familles, aggravant ainsi la crise humanitaire qui frappe le pays.

Par ailleurs, le MJSP s’indigne de l’incendie du bureau des douanes de Ganthier et de la destruction d’un véhicule blindé de la Police nationale, qui était en panne sur les lieux.

Le MJSP déplore également l’attaque armée contre l’Institut Montfort à Croix-des-Bouquets, un établissement dédié aux enfants sourds-muets et aveugles.

Face à ces actes criminels, le MJSP informe que des instructions formelles ont été données aux forces de l’ordre pour rétablir la sécurité et garantir la paix publique, permettant ainsi à la population de reprendre ses activités quotidiennes en toute quiétude.

Le ministère de la Justice invite également la population à soutenir les efforts de la Police nationale pour contrer les actions des groupes criminels.

Les membres des cellules antigangs, notamment les commissaires du gouvernement et leurs substituts, sont instruits de mettre en mouvement l’action publique contre tous les bandits terrorisant la population.

Enfin, il est demandé de sévir contre les commanditaires et/ou leurs complices, à travers ce communiqué daté du 9 août 2024 et signé du ministre de la Justice, Me Carlos Hercule

Il est à rappeler que ces cellules antigangs ont été mises en place dans le cadre de l’état d’urgence sécuritaire décrété par le gouvernement pour une période d’un mois dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)