Violences basées sur le genre: le cri d’alarme du Club santé mentale de Carrefour
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Club Santé Mentale de Carrefour lance un appel auprès des autorités étatiques, afin qu’elles viennent en aide et accompagnent les filles et les femmes victimes de violences dans la Commune de Carrefour. Le club, qui travaille depuis 2023 auprès des femmes et filles victimes de violences, se dit un peu dépasser par cette situation car ses moyens sont très limités.
Carrefour, le 16 septembre 2023- Une enquête menée à Carrefour, entre les mois d’avril et juillet 2024, révèle que 70% des personnes consultées affirment avoir déjà observé des actes de violences.
De plus, 54% des femmes ou filles victimes recensées ont déjà laissé leur maison pour se réfugier ailleurs dans le but d’échapper aux violences auxquelles elles font face.
Par ailleurs, 63% d’entres elles affirment avoir été victimes d’actes de violences domestiques.
Toutes les personnes victimes de violences affirment en avoir gardé des stigmates.
Ces données ont été recueillies auprès de plusieurs dizaines d’adolescentes et de femmes issues de plusieurs localités de la commune de Carrefour dont Bizoton, Mahotière, Waney, Arcachon, routes des Rails, Diquini, Christophe Chanel et Mariani.
Elles ont bénéficié d’un accompagnement psychologique dans le cadre de l’exécution d’un projet.
Les résultats des enquêtes révèlent que quel que soit leur statut matrimonial ou leur tranche d’âge les femmes et les filles sont exposées aux VBG.
Les données recueillies lors de cette enquête témoignent aussi de l’urgence d’agir auprès des victimes des violences faites aux filles et aux femmes dans la commune de Carrefour.
Il convient de rappeler que cette commune est confrontée, ces derniers mois, à de nombreux actes de violences.
L’Etat, à travers la Police Nationale d’Haïti (PNH), est absent. Les résidents et les déplacés
de Martissant, Carrefour-Feuilles ou de Mariani, réfugiés dans la commune ont perdu l’espoir et la confiance en soi.
Ce qui a provoqué des cas de dépression chez eux notamment les femmes et filles.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)