Violences armées: le nombre des déplacés internes augmente considérablement après la démonstration des gangs armés à Gressier
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Environ 4 500 personnes sont contraintes de se déplacer à la suite de l’attaque armée contre le commissariat de Gressier dans la nuit du 10 au 11 mai écoulée, selon L’Organisation Internationale de la Migration (OIM). La population de Gressier vit l’enfer depuis cette attaque dénoncée par plusieurs instances locales dont le Conseil présidentiel.
Gressier, le 15 mai 2024- : 4 463 nouveaux personnes rejoignent les déplacés internes selon les données fournies par l’OIM dans un communiqué. Ces personnes sont recensées dans la commune de Gressier plus précisément dans la première section Morne à Bateau.
Parmi les 4 463 personnes qui ont abandonné leur demeure à la suite des assauts des groupes armés de Mariani, 92% se sont dirigées vers d’autres lieux du département de l’Ouest notamment à Léogâne, 4% dans les Nippes et le reste dans le Sud.
73% de ces déplacés ont été reçus par des familles d’accueil, tandis que 27% se sont installés dans 7 camps d’hébergement.
L’Organisation des Nations Unies dénombre actuellement 362 000 déplacés internes dans le pays dont la moitié sont des enfants, soit 160 000 dans la capitale haïtienne. Des chiffres qui prennent en compte la dernière démonstration des gangs armés à Gressier.
Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)