Violences armées à Martissant: Yvon Jérôme dénonce l’indifférence des autorités en place

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ex Maire de la Commune de Carrefour, l’un des initiateurs de la démarche visant à trouver une trêve à Martissant face aux attaques des gangs armés, Yvon Jérôme se dit révolté par la détérioration de la situation sécuritaire au niveau de la troisième circonscription de Port-au-Prince. Yvon Jérôme prône un dialogue avec ces hommes armés, en dénonçant le silence complice des autorités en place face aux nombreuses tueries enregistrées au cours de ces derniers jours.

Port-au-Prince, le 30 décembre 2021.- Face à la dégradation de la situation sécuritaire à Martissant, un ensemble de citoyens et de notables vivant dans la Commune de Carrefour et Martissant ayant comme chef de file l’ex Maire de Carrefour, Yvon Jérôme, ont initié des démarches en vue de trouver une issue à la crise.

Ils ont rencontré les différents chefs de gangs de Martissant en vue de les sensibiliser sur la nécessité d’observer une trêve face à cette guerre lancée depuis le 1er juin 2021. Lors d’une interview exclusive accordée à la rédaction de Vant Bèf Info, le leader de cette initiative, Yvon Jérôme y apporte des précisions. Selon ses dires, l’objectif de leur action était d’initier un dialogue avec les protagonistes mais pas une démarche de désarmement.

Des avancées significatives ont été constatées dans le cadre de cette démarche, souligne l’ex Maire titulaire de Carrefour. Malheureusement, les autorités concernées n’ont pas assumé leur responsabilité en mettant disponible des services publics au niveau de la troisième circnscription. La présence régulière du ministère des travaux publics transport et communication dans la zone, faciliter d’autres rencontres avec les déplacés forcés en vue de leur éventuel retour, mettre en place des programmes sociaux, entre autres manquements, souligne-t-il.

Plus loin, Yvon Jérôme souligne que les chefs de gangs étaient conscients de la situation et croyaient qu’il fallait faire quelque chose. Toutefois, il dénonce des mains cachées qui contrôlent le marché des armes et des munitions, créant des obstacles à toute initiative visant à pacifier la zone.

Par ailleurs, l’ex édile de la Commune de Carrefour se dit révolté contre les attaques perpétrées contre la population civile empruntant la route nationale numéro 1 à hauteur de Martissant, sans qu ‘il n’y ait pas d’affrontement avec les forces de l’ordre, qualifiant de lâche et de terrorisme ce comportement. Il s’en prend aux dirigeants qui ne manifestent aucune marque de sympathie à l’égard des victimes et leurs proches, ce qui est une banalisation de la vie, estime-t-il.

Toutefois, Yvon Jérôme ne souhaite pas une opération armée contres les gangs encore moins une intervention des forces étrangères, se référant aux dernières expériences avec les soldats onusiens en Haïti. Il préconise le dialogue entre les autorités et les chefs de gangs.

Yvon Jérôme annonce pour bientôt un ensemble de mouvements visant à dénoncer le laxisme des autorités qui se font complices des gangs armés face à cette situation de terreur.

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire

  • Jeanjean

    Dialogue avec des criminels. Haïti est pays spécial et singulier. Vous allez leur parler pour implorer pitié.