Violence des Gangs : Le Collège National des Démocrates dénonce la passivité du Gouvernement
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans un communiqué publié ce lundi 3 février 2025, le Collège National des Démocrates (CND) dénonce ce qu’il appelle la passivité du gouvernement haïtien face à la vague de violence et de terreur instaurée par les gangs armés dans la capitale, Port-au-Prince.
Port-au-Prince, le lundi 3 février 2025 – Face à la situation de violence et de terreur perpétrée par les gangs armés sur le territoire national, le CND condamne les attaques criminelles visant la population civile, notamment les agressions meurtrières orchestrées par des bandits de la coalition “Viv Ansanm” contre les habitants de Kenscoff.
Malgré les mesures et les annonces du maire de cette juridiction, Massillon Jean, les forces de l’ordre n’ont pas pu intervenir à temps, laissant plusieurs dizaines de personnes périr sous leurs yeux. Les bandits ont volé le bétail des paysans et brûlé leurs maisons, alors que le gouvernement était informé de la planification, par les bandits, de ces exactions dans la commune de Kenscoff.
Pour l’instant, aucun bilan exhaustif de cette attaque n’est disponible alors que les habitants ne disposent que de pioches, de houes et de machettes comme outils de défense contre la pauvreté.
À cet effet, le Collège National des Démocrates adresse ses sympathies aux familles des victimes de cette insécurité croissante.
Le parti souligne également la nécessité d’un accord de paix entre tous les secteurs de la vie nationale. Selon le CND, il est impératif de neutraliser les gangs et de renforcer les pouvoirs de la police en lui fournissant des moyens financiers, matériels technologiques et techniques adéquats pour lutter contre la criminalité.
Le CND exige également des leaders compétents, dévoués et de bonne volonté à la tête de l’État, des personnes prêtes à assumer leurs responsabilités et à ne pas se dérober face aux défis.
Likenton JOSEPH
Vant Bèf Info (VBI)