Violence des gangs à Cité-Soleil : Les Nations Unies signalent au moins 234 morts en cinq jours
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au moins 234 personnes ont été tuées ou blessées entre le 8 et le 12 juillet à la suite de la violence des gangs à Cité Soleil, a rapporté samedi l’ONU.
Port-au-Prince , le 16 juillet 2022.- Le bilan de la violence armée à Cité- soleil s’alourdit de jours en jours. En effet , un rapport de l’ONU fait état de plus de 200 morts ou blessés. « La plupart des victimes ne sont pas directement liées à des gangs, mais ont été ciblées par des membres de gangs», a déclaré le porte-parole du Haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Jeremy Laurence.
« Nous sommes profondément préoccupés par l’aggravation de la violence à Port-au-Prince et l’augmentation des violations des droits de l’homme commises contre la population locale par des gangs lourdement armés », a souligné Laurence
Depuis vendredi, des armes automatiques ont retenti durant toute la journée au plus grand bidonville de la capitale , où deux factions s’affrontent sans l’intervention de la police.
L’ONU a indiqué avoir enregistré 934 meurtres, 684 blessés et 680 enlèvements entre janvier et fin juin 2022.
Un précédent rapport du Réseau national de défense des droits de l’homme, une ONG, faisait état de 89 morts, de 74 blessés et de 16 disparus.
Vant Bèf Info ( VBI)