Violations des droits des migrants haïtiens : alerte de la Chancelière haïtienne, l’OEA promet de réagir

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement haïtien par le biais de la Chancelière haïtienne Dominique Dupuy a attiré l’attention des instances internationales compétentes notamment l’Organisation des États Américains (OEA) sur les violations flagrantes des droits des migrants haïtiens en République dominicaine. Le Conseil Permanent de l’Organisation des États Américains s’adressera, ce mardi 8 octobre 2024, à 3 heures PM, sur la situation des déportations de migrants haïtiens en République Dominicaine. Les conditions de déportation des migrants haïtiens sont inhumaines et ne sont pas conformes aux différentes conventions et lois signées entre Haïti et la République voisine.

Port-au-Prince, le 8 octobre 2024- Sollicité en urgence par la Mission permanente d’Haïti, sur instructions de la Ministre des Affaires Étrangères, Dominique Dupuy, le Conseil permanent de l’OEA adressera cet après-midi sur la situation des déportations de migrants haïtiens en République Dominicaine.

La ministre des Affaires étrangères, Dominique Dupuy a déjà signifié la position du gouvernement à son homologue dominicain, Roberto Álvarez Gil sur les scènes brutales de rafles et déportations des Haïtiens vivant en terre voisine.

Des actions qui, selon la titulaire du MAE, portent atteinte à la dignité humaine. Tout en condamnant fermement ces actes déshumanisants, elle exige respect et justice à l’égard de nos compatriotes.

« Cette politique migratoire du gouvernement dominicain contrevient aux normes internationales en matière de droits humains ainsi qu’à l’impératif du respect de la dignité humaine  » écrit Mme Dupuy sur son compte X.

Le gouvernement dirigé par Dr Garry Conille continue de travailler avec ses partenaires pour accueillir dignement les personnes affectées par cette situation qui met en péril la vie des Haïtiens.

Mederson ALCINDOR

Vant Bèf Info (VBI)