VIH : l’ONUSIDA recense 630 000 décès en 2023

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ONUSIDA a enregistré plus de 630 000 décès liés au VIH/sida en 2023, portant à plus de 42,3 millions le nombre total de victimes depuis le début de l’épidémie. Face à cette crise persistante, l’agence des Nations Unies exhorte les dirigeants à intégrer les droits humains dans leurs stratégies de lutte contre le sida.

Malgré des progrès médicaux significatifs, les nouvelles infections au VIH continuent d’augmenter dans 28 pays, selon un rapport publié cette semaine par l’ONUSIDA, en amont de la Journée mondiale de lutte contre le sida. L’organisation précise que 9,3 millions de personnes n’ont toujours pas accès au traitement, tandis que 39,9 millions vivent avec le virus, dont 1,4 million d’enfants âgés de 0 à 14 ans.

Parmi les principaux obstacles à l’éradication de l’épidémie figurent la violence sexiste, les discriminations et le manque d’accès à l’éducation pour les filles. L’ONUSIDA insiste sur la nécessité de lutter contre ces inégalités structurelles pour sauver des vies. « Pour mettre fin à la pandémie de sida, il est impératif que les droits de tous soient protégés », a déclaré l’agence.

Au début de l’épidémie dans les années 1980, l’absence de traitements efficaces a entraîné des milliers de décès chaque année. Aujourd’hui, les avancées scientifiques permettent non seulement de sauver des vies, mais aussi de transformer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH. Par exemple, une femme séropositive qui suit un traitement antirétroviral peut mener une vie pleine et entière tout en ayant des enfants non infectés, souligne l’ONUSIDA.

Par Lanois Camilus ALCIDOR