Vetting des Magistrats : Le ministre de la justice s’en est pris au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le ministre de la justice et de la sécurité publique, Maître Rockfeller Vincent, lors de sa visite au bureau de l’Office national d’identification ce lundi, s’en est pris aux membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ). Selon le ministre, le CSPJ outrepasse ses fonctions dans le processus de vetting des Magistrats, soulignant que la révocation est l’apanage de l’exécutif tout comme la nomination.
Port-au-Prince, le 19 avril 2021.- « La loi créant le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) fait de cette institution l’organe de coordination de la discipline chez les Magistrats assis et debout dans le but d’assurer l’indépendance du système judiciaire », a déclaré le ministre de la justice et de la Sécurité Publique, Maître Rockfeller Vincent.
Selon ses déclarations, le CSPJ a outrepassé ses limites. Rockfeller Vincent dit croire que le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire aurait dû travailler de concert avec le ministère de la Justice et de la Sécurité Publique dans le cadre de ses actions.
S’agissant du vetting des Magistrats, le titulaire du MJSP a souligné que le CSPJ avait pour devoir d’auditionner les Magistrats. Ensuite, il acheminera son rapport au ministère de la justice qui, à son tour, l’acheminera au Président de la République pour décider sur le sort du Magistrat en question.
Par contre, le numéro un du MJSP dit constater que les actions du CSPJ sont plutôt scandaleuses. Selon lui, les actions de l’organe régulateur causent souvent des préjudices à l’honneur des Magistrats et du coup entravent leur carrière. « Les décisions du CSPJ sont souvent publiées sur les réseaux sociaux, ce qui ne fait pas l’honneur des Magistrats », se plaint Rockfeller Vincent.
Le ministre de la justice et de la sécurité publique a fait cette déclaration, le lundi 19 avril 2021, en marge d’une visite effectuée au bureau central de l’Office National d’Identification (ONI) afin d’évaluer le processus de production et de livraison des cartes d’identification nationale (CIN).
Vant Bèf Info (VBI)