Vers une refonte totale du Conseil de transition : la pression monte sur les acteurs haïtiens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les représentants des secteurs ayant désigné des membres au Conseil présidentiel de transition (CPT), ont soumis, ce mercredi, des propositions à la CARICOM. Ces suggestions visent à résoudre la crise institutionnelle actuelle et à renforcer le fonctionnement du CPT, clé de voûte d’une transition réussie.
Trois axes majeurs des propositions
Nomination d’un juge à la Cour de Cassation
L’un des points essentiels consiste à désigner un juge à la Cour de Cassation pour présider la transition, afin d’assurer une meilleure impartialité et crédibilité dans le processus.
Renouvellement partiel du CPT
Il est proposé de remplacer certains membres actuels du CPT par trois nouvelles personnalités, choisies par consensus entre les parties prenantes. Cette mesure vise à garantir une meilleure représentativité et à instaurer un climat de confiance.
Exclusion des membres liés au scandale de la BNC
Pour restaurer l’image du CPT, les représentants suggèrent l’éviction des membres impliqués dans le scandale financier de la Banque nationale de Crédit (BNC). Les secteurs concernés pourraient alors désigner de nouveaux représentants.
Dans un climat de méfiance accrue entre les acteurs politiques, la CARICOM réaffirme son engagement à accompagner Haïti dans cette démarche sans imposer de solutions extérieures. Le Groupe des Éminentes Personnalités exhorte les parties à trouver un consensus sur une proposition commune pouvant débloquer la situation.
Yves Manuel
Vant Bèf Info