Vers le jumelage de la BSAP avec les forces de l’ordre

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le 3 avril 2025, un arrêté du Conseil présidentiel de transition a officialisé l’accompagnement des membres de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) dans la lutte contre l’insécurité croissante. Ces agents, placés sous le contrôle du ministère de l’Environnement, seront désormais intégrés aux forces de l’ordre pour renforcer les efforts de sécurité dans le pays.

Port-au-Prince, 3 avril 2025 – Dans un contexte d’insécurité grandissante, des agents de la BSAP vont venir en soutien aux forces de l’ordre pour lutter contre la violence des gangs armés. Cette mesure, annoncée lors de la prise de fonction de Fritz Jean en tant que coordonnateur du Conseil présidentiel de Transition (CPT), a été officialisée ce 3 avril.
L’arrêté, signé par neuf membres du gouvernement, stipule dans ses articles :
- Article 1er : Le gouvernement est chargé d’adopter toutes les mesures nécessaires pour permettre aux forces de l’ordre de lutter efficacement contre la violence des gangs et rétablir la sécurité dans tout le pays.
- Article 2 : Le gouvernement prendra les mesures appropriées pour solliciter l’aide des membres de la BSAP, qui ont été évalués pour leurs compétences, afin de soutenir les forces de l’ordre dans la lutte contre l’insécurité.
- Article 3 : Les modalités de coopération entre les membres de la BSAP et les forces de l’ordre seront déterminées par un Protocole d’Accord établi entre les institutions concernées.
Les agents de la BSAP ont été impliqués à plusieurs reprises dans la lutte contre le grand banditisme. Récemment, à Mirebalais, leur intervention face aux gangs a été saluée par la population locale. En 2023, lors de la construction d’un canal à Ouanaminthe, ces agents avaient également été remarqués pour leur engagement.
Cependant, des dérives ont été signalées par certains membres de la population. Cette brigade, sous la tutelle de l’Agence Nationale des Aires Protégées (ANAP), un organisme rendant compte du ministère de l’Environnement, avait vu tous les badges de ses membres révoqués en février 2024, après des manifestations pour exiger le départ du Premier ministre Ariel Henry.
Hier, la BSAP était mal perçue, tant sa mission principale était floue et ambiguë. Aujourd’hui, elle est appelée en renfort par des experts en improvisation dans la lutte contre le terrorisme qui sévit en Haïti. Le jumelage hybride au monde de Fritz Alphonse Jean peut être se révéler concluant.
Wideberlin SENEXANT
Vant Bèf Info (VBI)
😃😃😃😃😃😃😃 Ey fout kounyeya se BSAP. Anmweyyyyy Ayiti tonbe nan Kaka vre , sak BSAP la nou pa wont ? Ti mesye viv ansanm yo pral manje sa yo. Sa se sigarèt ki limen nan 2 bout la , ze a Cho nan bouda nou , nou pa konn sa poun’ fè , depi se desizyon sa yo n’ap pran nou fek kare nan tray . Menm jan ak maladi sou natirèl lèl jwenn medikaman doktè ki vin pi mal . An….kounyeya BSAP gentan bon 😃😃😃 . N’ap wè san k’ap koule ….