Vers l’augmentation des recettes fiscales pour 2024-2025, selon Jean Michel Silin
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Directeur général du Budget, Jean Michel Silin, a partagé des perspectives encourageantes pour l’année budgétaire 2024-2025 lors de son intervention à l’émission Panel Magik ce mercredi 23 octobre 2024. Il a annoncé une hausse significative des recettes fiscales, avec une prévision de 215,6 milliards de gourdes à collecter.
Selon M. Silin, la Direction générale des impôts (DGI) et l’Administration générale des douanes (AGD) seront les principaux moteurs de cette croissance, avec des objectifs respectifs de 87 milliards et 125 milliards de gourdes. Cette augmentation de 25 % par rapport à l’année précédente reflète les efforts intensifiés pour améliorer la collecte fiscale. La DGI devra fournir 41 % des recettes, tandis que l’AGD couvrira 58,7 %.
Cette hausse des recettes fiscales est essentielle pour financer les projets de développement et stabiliser l’économie haïtienne. Toutefois, dans un contexte socioéconomique marqué par l’instabilité, des questions subsistent quant à la faisabilité d’atteindre ces objectifs ambitieux.
Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)