Vers la revalorisation des jeux traditionnels haïtiens
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’occasion du Vendredi saint, l’organisation « JECO-LAFAMILIA » a organisé une journée d’activités spéciales pour les enfants à Carrefour. À la fin de la journée, chaque enfant a reçu un cerf-volant, ont informé les responsables.
Carrefour, le 31 mars 2024 – Cette journée a été organisée autour du thème « An n tounen dantan » par les dirigeants de l’Organisation « JECO-LAFAMILIA ».
Selon le coordonnateur de l’organisation Jeunesse Combattante, l’objectif est de permettre aux plus jeunes de renouer avec les jeux ludiques d’antan.
Selon Jean Berckens Augustin, les jeux traditionnels sont en voie de disparition avec l’essor des Nouvelles technologies de l’I
information et de la communication (NTIC). Cette tendance laisse penser que les enfants passent plus de temps sur les réseaux sociaux et délaissent les jeux traditionnels.
« Nous risquons de perdre notre précieux patrimoine culturel immatériel. De nombreux Haïtiens consacrent plus de temps aux réseaux sociaux plutôt que de s’impliquer dans le monde social et réel qui les entoure. La plupart des enfants et des jeunes connaissent peu les jeux traditionnels », déplore le responsable de l’organisation.
Il est à noter que le cerf-volant a été mis en avant lors de cette journée. Chaque enfant participant a reçu un cerf-volant.
Jean François
Vant Bèf Info (VBI)
🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇