Vers la réhabilitation du centre de référence en urgences obstétricales de MSF pour alléger la capacité de l’hôpital universitaire la Paix

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population a annoncé ce vendredi 29 novembre 2024 qu’une visite a eu lieu le mercredi 27 novembre, à la demande du Ministre de la Santé, Dr. Duckenson Lorthe BLEMA. Cette visite a été réalisée par la Direction de l’Organisation des Services de Santé (DOSS) dans les locaux de l’ancien Centre de Référence en Urgences Obstétricales des Médecins Sans Frontières (MSF CRUO). 

Port-au-Prince le 29 novembre 2024: L’objectif principal de cette démarche est de faire un état des lieux de ces infrastructures, en vue d’une éventuelle réhabilitation. Cette initiative vise à répondre à l’augmentation significative de la demande de soins obstétricaux et à la saturation des services à l’Hôpital Universitaire la Paix (HUP), l’un des principaux établissements de santé du pays. 

Le ministre de la santé publique, Dr.Duckenson Lorthe Blema a précisé que des instructions appropriées ont déjà été données à la DOSS pour faire une évaluation approfondie. Un rapport définitif est attendu prochainement afin de déterminer les actions à entreprendre, en fonction des résultats de l’inspection. Le Ministère envisage une solution rapide pour décongestionner l’HUP et améliorer la prise en charge des urgences obstétricales, un domaine crucial pour la santé publique du pays. 

Cette démarche s’inscrit dans le cadre des efforts liés au renforcement  du système de santé dans l’aire metropolitaine de Port-au-Prince et de répondre  aux besoins de la population en matière de soins obstétricaux,  dans un contexte de forte demande et d’insuffisance des ressources. 

Judelor Louis Charles 

VANT BÈF INFO (VBI)