Venezuela : Nicolás Maduro confirme son investiture malgré les contestations

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président vénézuélien Nicolás Maduro a annoncé qu’il prêtera serment pour un troisième mandat de six ans le 10 janvier, dans un climat qu’il qualifie de « paix et tranquillité ». Cette déclaration intervient alors que son opposant, Edmundo González Urrutia, réfugié en Espagne, revendique la victoire des élections de juillet dernier. González Urrutia a également déclaré qu’il reviendra à Caracas pour assumer ses fonctions de chef de l’État.

Lors d’une allocution diffusée sur la chaîne d’État VTV, Maduro a affirmé qu’il se rendra à l’Assemblée nationale (AN), contrôlée par ses alliés chavistes, pour son investiture. « Avec des millions d’hommes et de femmes dans les rues », a-t-il précisé.

Maduro a clairement indiqué qu’il prêtera serment devant l’AN qu’il considère comme la seule institution légitime du pays, rejetant la reconnaissance par les États-Unis du Parlement de 2015, dominé par l’opposition. Il a qualifié ce dernier de « farce » et de « stupidité reconnue » par Washington, qui continue de considérer cette assemblée comme « la dernière institution démocratiquement élue » au Venezuela.

Le président a également évoqué les élections à venir. Selon lui, l’année prochaine sera marquée par des scrutins parlementaires, régionaux et locaux. À ces processus s’ajouteront six consultations sur des projets communautaires, notamment liés à la jeunesse et à la culture. Pour Maduro, 2025 sera une « célébration de la démocratie ».

Maduro a été proclamé vainqueur des élections du 28 juillet par le Conseil national électoral (CNE), malgré l’absence de publication des résultats officiels, pourtant prévue dans le calendrier électoral. Cette opacité nourrit les accusations de fraude et renforce les tensions politiques.

Yves Manuel

Vant Bèf Info

Avec efe