Venezuela : le gouvernement dénonce une tentative de coup d’État contre Nicolás Maduro

Getting your Trinity Audio player ready...

Le ministère de l’Intérieur vénézuélien, représenté par Diosdado Cabello, a annoncé ce samedi l’arrestation de cinq magistrats ,trois juges et deux procureurs , ainsi qu’un militaire, accusés de conspiration contre le président Nicolás Maduro. Lors d’une conférence de presse tenue à Caracas, Cabello a présenté ces arrestations comme une réponse à un plan présumé visant à déstabiliser le pays.

Caracas,dimanche 23 novembre 2024

Selon les déclarations du ministre, ce complot aurait été orchestré dans l’État pétrolier de Zulia, au nord-ouest du pays. « Ces actions visaient à renverser le président réélu en juillet dernier », a-t-il déclaré. Diosdado Cabello a également indiqué que des militaires, tant actifs que retraités, avaient été recrutés pour participer à cette opération.

Liens avec l’opposition et des groupes étrangers

Le ministre a pointé du doigt María Corina Machado, figure de l’opposition, qu’il accuse d’être directement impliquée dans cette tentative de déstabilisation. Il a ajouté que les enquêtes en cours visent à identifier d’autres responsables, tout en précisant que des hommes d’affaires liés à des groupes paramilitaires s’entraînant en Colombie et en Équateur participeraient également à ce projet.

Un climat politique tendu

Cette affaire intervient dans un contexte déjà marqué par des tensions accrues. La réélection de Nicolás Maduro, contestée par une frange de la communauté internationale et par l’opposition vénézuélienne, a ravivé les accusations de fraudes et de dérives autoritaires.. Pour sa part, le président, héritier politique d’Hugo Chávez, qualifie ces critiques de « complot contre la démocratie vénézuélienne ».

Alors que Caracas reste le théâtre de pressions politiques et économiques croissantes, Diosdado Cabello a affirmé la détermination du gouvernement à prévenir toute tentative de déstabilisation. « D’autres arrestations ne sont pas à exclure », a-t-il averti.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Infos (VBI)
Avec la contribution de Diario El Independiente