Venezuela: González Urrutia rejette la décision de la Cour suprême qui confirme la victoire électorale de Maduro

Getting your Trinity Audio player ready...

Edmundo González Urrutia, le porte-drapeau de la Plateforme Démocratique Unitaire (PUD), la plus grande coalition d’opposition au Venezuela, a exprimé jeudi son rejet ferme de l’arrêt rendu par la Cour Suprême de Justice (TSJ).

Cet arrêt confirme la victoire de Nicolás Maduro aux récentes élections présidentielles, une décision que González Urrutia conteste vigoureusement en citant la Constitution : « La souveraineté réside de manière intransmissible dans le peuple ».

González Urrutia, considéré par le PUD et diverses organisations nationales et internationales comme le véritable vainqueur des élections, a réaffirmé sur le réseau social X que les organes de l’État émanent de la souveraineté populaire et qu’ils sont soumis à celle-ci, en accusant la Cour de chercher à usurper la vérité.

La TSJ a pris en charge la validation des résultats électoraux à la demande de Maduro, après un appel à la protection. González Urrutia a refusé de se présenter devant la Cour, soulignant que la vérification des résultats relève du Conseil National Electoral (CNE) et non du pouvoir judiciaire.

Cette décision de la Cour suprême, présidée par la chaviste Caryslia Rodríguez, était attendue par les opposants, qui voient en elle une institution partiale, en dépit des déclarations de Maduro défendant l’impartialité de la Cour.

Yves Manuel
Vant Bèf Info

Avec EFE