Veillée pascale : Le pape François appelle les fidèles catholiques à ne pas perdre espoir
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le pape François a demandé d’éviter les sentiments de « défaite » et de ne pas perdre espoir dans les « temps de guerre » . Il a fait cette demande lors de la veillée pascale, tenue ce samedi soir dans la basilique Saint-Pierre devant environ 8 000 fidèles, selon le Vatican.
Rome, le 8 avril 2023.- Le pape François, a profité de cette veillée pour baptiser comme le veut la tradition huit adultes d’Albanie, des États-Unis, du Nigeria, d’Italie et du Venezuela depuis sa chaise en raison de son problème de genou.
Dans son discours sur un monde en guerre et dans lequel parfois « la loi du plus fort semble prévaloir », il a demandé de ne pas se laisser emporter par des sentiments de « défaite », avec le sens de Pâques comme raison de « ne pas perdre espoir ».
Parfois « nous nous sommes sentis impuissants et découragés face à la puissance du mal, aux conflits qui déchirent les relations, à la logique de calcul et d’indifférence qui semble gouverner la société, au cancer de la corruption, à la propagation de l’injustice, aux vents glacials de la guerre », a déclaré le pape.
Nous nous sentons simplement fatigués de vaquer à nos occupations quotidiennes, fatigués de nous risquer à la première personne contre le mur d’un monde dans lequel les lois du plus intelligent et du plus fort semblent toujours prévaloir », a-t-il poursuivi.
Par ailleurs , le pape François a invité les fidèles à se souvenir de l’Évangile de Pâques, rappelant que les femmes n’ont pas regardé en arrière lorsqu’elles ont appris la résurrection de Jésus : « Elles sont sorties du tombeau rapidement, avec crainte et grande joie, et ont couru annoncer la nouvelle à ses disciples. » Ils apportent la nouvelle qui changera à jamais la vie et l’histoire : le Christ est ressuscité !
« La Pâque du Seigneur nous pousse à aller de l’avant, à sortir du sentiment de défaite, à rouler la pierre des tombes dans lesquelles nous enfermons souvent l’espoir, à regarder avec confiance vers l’avenir », a-t-il conclu.
Quelque 8 000 fidèles, selon le Saint-Siège, ont vécu en personne les moments les plus symboliques de cette Veillée comme la bénédiction du feu, l’allumage du cierge pascal et l’inscription des première et dernière lettres de l’alphabet grec -alpha et oméga-, qui symbolisent que Dieu est le commencement et la fin.
Vant Bèf Info( VBI)