Vatican : Le pape François ajourne la consultation sur l’avenir de l’Église
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le pape François a décidé de prolonger d’un an une consultation mondiale des catholiques ordinaires sur l’avenir de l’Église catholique. Selon le souverain pontife ,cette démarche vise à rendre l’Église plus participative, inclusive et réactive aux problèmes du monde réel auxquels sont confrontés les catholiques ordinaires.
Italie, le 16 octobre 2022. Le chef de l’Église catholique a annoncé dimanche que la réunion des évêques prévue pour 2023 se déroulerait désormais en deux étapes, une session en octobre 2023 et une seconde en octobre 2024, pour donner plus de temps pour trouver la voie à suivre.
En 2021, le pape François a officiellement ouvert un processus de consultation de deux ans sur la question de la « synodalité », ou une structure plus décentralisée de l’Église où les laïcs ont un rôle plus important.
Le processus fait partie de l’objectif à long terme du pape de rendre l’Église plus inclusive, participative et réactive aux problèmes du monde réel auxquels sont confrontés les catholiques ordinaires.
credit photo: Vatican
Dans le cadre de ce processus, le Vatican a demandé aux diocèses, aux ordres religieux et à d’autres groupes catholiques de se lancer dans des séances d’écoute locales afin que les catholiques ordinaires puissent parler de leurs besoins et de leurs espoirs pour l’Église.
Vant Bèf Info(VBI)