Vallée de Jacmel : Un homme suspecté de Coronavirus non admis à l'hôpital
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un haïtien, qui revenait des États-Unis d’Amérique le 11 mars 2020, en vue d’assister aux funérailles de sa mère à la Vallée de Jacmel, Sud-Est d’Haïti, aurait présenté des symptômes liés au Coronavirus. Une information qui a créé une tension dans la zone où des membres de la population ont réclamé à ce que la personne suspectée soit prise en charge dans un centre hospitalier spécialisé.
La Vallée de Jacmel, le 5 avril 2020.- Un ressortissant haïtien en provenance des États-Unis d’Amérique aurait développé des symptômes liés au Coronavirus. Il est rentrée en Haïti, le 11 mars 2020 en vue d’assister aux obsèques de sa mère à la Vallée de Jacmel, Sud-Est d’Haïti. Les funérailles ont été chantées le 18 mars 2020.
Quelques temps après, le ressortissant haïtien aurait avoué avoir ressenti des symptômes similaires au Covid-19, selon les informations parvenues à notre rédaction.
Ce qui lui a poussé à se rendre à l’Hôpital Saint-Michel de Jacmel pour les suites médicales nécessaires. L’information ferait croire qu’il a contracté la maladie du Coronavirus. Toutefois, on lui a conseillé de rester chez lui car, le département du Sud-est ne disposerait pas de centre spécialisé afin de prendre en charge les patients atteints du COVID-19.
Par imprudence, cette personne suspectée du Coronavirus a continué à prendre contact avec d’autres personnes et a même participé à une veillée de prière à laquelle assistaient plusieurs fidèles.
Et, c’est à partir de là que des membres de la population de la Vallée de Jacmel, qui étaient informés de sa contamination présumée, ont déclenché un mouvement de protestation dans la zone en vue de réclamer son transfert vers un hôpital spécialisé.
Les protestataires ont notamment demandé aux autorités sanitaires d’effectuer des tests pour tous ceux et toutes celles avec qui il était en contact.
Les protestataires ont bloqué les voies routières qui donnent accès à sa maison mais sans s’en prendre directement à la personne suspectée.
Vant Bèf Info (VBI)