Vackson Belony invite le Premier ministre à miser sur le potentiel de la jeunesse haïtienne
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Vackson Belony demande au Premier ministre, Garry Conille de prendre des mesures concrètes pour faciliter l’intégration des jeunes dans les institutions publiques. Il croit qu’il est également crucial de créer davantage d’emplois pour les jeunes et de faciliter l’accès au crédit pour les jeunes entrepreneurs.
Port-au-Prince, le 14 mars 2024- Dans une lettre adressée au Premier ministre Garry Conille, le coordonnateur de la fondation « Jenès se Baton Vyeyès », Vackson Belony invite le nouveau locataire de la Primature, à faciliter aux jeunes l’accès à l’éducation, notamment par l’octroi de bourses d’études, et à l’emploi par leur intégration dans les institutions publiques.
« Nos jeunes, pourtant éduqués et compétents, créent eux-mêmes de nouvelles opportunités, mais se heurtent à un manque de soutien de la part de l’État, plus précisément du gouvernement qui, même à travers son budget annuel, ne dispose que de 1%. Cela dit, on néglige toujours cette partie du corps social, qui a pourtant une grande importance dans la construction d’un État fort et inclusif au profit de la société », déplore-t-il.
Selon Vackson Belony, qui se présente comme un citoyen engagé, la création d’emplois pour les jeunes devrait être dans l’intérêt de tous, tenant compte du banditisme qui ronge la société de nos jours. Il fait remarquer que la majorité des bandits sont des jeunes privés d’éducation et sans emploi.
Il dénonce le fait que les jeunes soient mal vus dans les espaces publics en Haïti alors qu’ils représentent plus de la moitié de la population, soit 65% selon l’IHSI (Institut haïtien de statistique et d’informatique).
M. Belony dit espérer que le mandat du Premier ministre sera marqué par une véritable coopération en faveur de la jeunesse. Il souhaite que le chef du gouvernement tire pleinement parti du potentiel des jeunes.
Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)