“Utilisation de la rivière Massacre : Haïti et la République dominicaine ont le même droit”, dit l’OEA
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Secrétariat Général de l’Organisation des États Américains exprime ses préoccupations par rapport au conflit dominicano-haïtien relatif à la construction du canal d’irrigation sur la rivière Massacre. Dans un communiqué en date du 26 septembre 2023, l’organisation régionale souligne que les 2 pays ont le même droit d’utilisation de ce fleuve. Pour un dénouement à cette crise, l’OEA prône un dialogue dans les plus brefs délais.
Port-au-Prince, le 27 Septembre 2023.- “Il est largement reconnu qu’Haïti et la République dominicaine détiennent les mêmes droits d’utilisation sur la rivière Massacre”, fait remarquer Luis Almagro.
Le Secrétariat Général de l’organisation souligne que l’utilisation des ressources hydriques de cours d’eau doit se faire conformément au Droit International et aux traités en vigueur entre les deux nations.
« Nous sommes convaincus que chaque partie est capable de reconnaître la bonne volonté de l’autre pour résoudre ce différend », peut-on lire dans le communiqué.
Sur la base de cette considération, l’OEA encourage les autorités dominicaines et haïtiennes à se rencontrer dans les plus brefs délais, pour trouver une solution “mutuellement avantageuse” sur ce conflit.
Pour encourager les deux parties à retourner sur la table des discussions, le Secrétariat Général de l’OEA et son Secrétaire Général proposent leurs bons offices, pour faciliter la tenue du dialogue entre les dirigeants des deux États.
En ce sens, l’organisation régional informe avoir déjà engagé des consultations avec les autorités de Port-au-Prince et de Santo Domingo.
Jean Allens Macajoux/Lucson Saint-Vil
Vant Bèf Info (VBI)