Utilisation de données privées : Facebook accepte de payer 725 millions aux utilisateurs. Comment réclamer votre part ?

Getting your Trinity Audio player ready...

La société mère de Facebook, Meta, a accepté de payer une somme de 725 millions de dollars américains en vue de régler un recours collectif qui l’accusait de partager les données des utilisateurs ou de les rendre accessibles à des tiers. Devant la justice américaine, la plateforme est accusée de partager les données des utilisateurs ou de les rendre accessibles à des tiers, notamment à une société de conseil en données et en politique. Toute personne ayant eu un compte Facebook aux États-Unis entre mai 2007 et décembre 2022 peut déposer une demande.

Californie, le 3 Mai 2023.- Si vous avez utilisé Facebook aux États-Unis au cours de cette période, vous pouvez demander votre part du règlement de 725 millions de dollars que la société mère de Facebook a accepté de payer pour régler un recours collectif. Un site web de réclamation a été mis en place en ce sens par un administrateur du règlement.

Les utilisateurs peuvent saisir leurs informations sur : facebookuserprivacysettlement.com, pour recevoir leur paiement par le biais de leur compte bancaire, de Venmo ou d’autres méthodes.

“Le montant des paiements sera probablement faible et dépendra du nombre de personnes qui soumettra des demandes valables et de la durée pendant laquelle chaque demandeur a été un utilisateur de Facebook au cours de la période couverte par le procès”, a écrit le New York Times, dans un article paru le 20 mai dernier.

Les sommes versées seront réparties entre les demandeurs, les plus nombreux étant ceux qui ont utilisé le site plus longtemps.

Les utilisateurs ont jusqu’au 25 août prochain pour déposer leur candidature en indiquant leur adresse postale, leur adresse électronique, leur numéro de téléphone et leur nom d’utilisateur Facebook, et en confirmant qu’ils ont été actifs sur Facebook entre le 24 mai 2007 et le 22 décembre 2022.

L’année dernière, la société mère de Facebook, Meta, a accepté de régler un recours collectif qui l’accusait de partager les données des utilisateurs ou de les rendre accessibles à des tiers, notamment à la société de conseil en données et en politique “Cambridge Analytica”, sans l’autorisation des utilisateurs.

Cette action en justice de longue haleine a été intentée après les révélations de 2018 selon lesquelles “Cambridge Analytica” a utilisé des informations privées provenant des profils Facebook de millions d’utilisateurs sans leur permission, dans le cadre de l’une des plus grandes fuites de données de l’histoire de Facebook. La violation a permis à Cambridge Analytica d’accéder à l’activité des médias sociaux de millions d’utilisateurs de Facebook aux États-Unis pour établir des profils d’électeurs et a permis à l’entreprise d’aider la campagne de l’ancien président Donald J. Trump en 2016.

Selon ce qu’a rapporté New York Times, Meta a nié toute responsabilité ou acte répréhensible. “Elle a déclaré que les données de pas moins 87 millions d’utilisateurs, principalement aux États-Unis, pourraient avoir été partagées de manière inappropriée avec Cambridge Analytica pendant l’élection de 2016”, a écrit le journal.

Notons que l’audience finale d’approbation du règlement est prévue le 7 septembre prochain, au tribunal de district des États-Unis pour le district nord de la Californie.

Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)