USA : Trump s’entête à expulser massivement, «quoi qu’il en coûte»

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans une récente interview exclusive avec NBC News, le président élu Donald Trump a réitéré sa promesse de campagne de mener une politique de déportation massive pour sécuriser la frontière américaine. Trump, qui prendra ses fonctions en janvier, a affirmé que renforcer la frontière et limiter l’immigration clandestine seraient des priorités de son mandat. Pour lui, la question de la déportation ne dépend pas d’un budget, mais de la nécessité d’assurer la sécurité des États-Unis.

Crédit photo : Center for migration studies

Une frontière « forte et puissante » comme priorité

Interrogé sur ses intentions, Trump a déclaré que sa victoire écrasante face à la vice-présidente Kamala Harris lui donnait un mandat clair pour appliquer des mesures de « bon sens » en matière d’immigration. « Nous devons évidemment rendre la frontière forte et puissante et, en même temps, nous voulons que des gens viennent dans notre pays », a-t-il précisé. Cependant, l’accent est mis sur la nécessité pour les immigrants d’entrer légalement et avec des intentions positives. En tant que candidat, Trump avait déjà promis de mener « le plus grand effort de déportation de l’histoire américaine ». Pour lui, le coût de cette politique n’est pas pertinent. « Ce n’est pas une question de prix… nous n’avons pas le choix », a-t-il insisté, ajoutant que ceux ayant commis des crimes ne devraient pas rester sur le sol américain.

Les défis logistiques et financiers d’une déportation de masse

Alors que le nombre exact d’immigrants sans papiers reste incertain, des responsables, notamment le directeur par intérim de l’ICE, Patrick J. Lechleitner, ont souligné que la mise en œuvre de cette mesure nécessiterait une coordination sans précédent entre plusieurs agences fédérales. Selon des anciens responsables de l’administration Trump, cette opération de déportation impliquerait la coopération de départements tels que le ministère de la Justice et le Pentagone, un défi logistique et financier majeur pour le gouvernement.

Un réalignement politique et des gains auprès des minorités

Trump a également évoqué les gains significatifs de sa campagne auprès de diverses communautés, notamment les électeurs latinos, les jeunes, les femmes et les électeurs asiatiques-américains. Il a attribué ces succès à son message ferme en matière d’immigration et à une promesse de sécurité intérieure, ce qui aurait résonné avec des électeurs souhaitant des politiques pragmatiques. « Les gens veulent des frontières, mais ils veulent que ceux qui entrent le fassent légalement et avec amour pour le pays », a-t-il affirmé.

Wandy CHARLES
Vant Bef Info (VBI)
Avec NBC News