USA : le département du Trésor victime d’une cyberattaque et accuse Pékin
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le département du Trésor américain a révélé avoir été la cible d’une cyberattaque au début du mois de décembre. Dans une lettre adressée aux élus de la Chambre des représentants, l’institution affirme que des pirates informatiques soutenus financièrement par la Chine seraient à l’origine de l’intrusion, bien que les informations classifiées n’aient pas été compromises.
Washington, lundi 30 décembre 2024
L’attaque, selon le Trésor, a été réalisée via le logiciel tiers BeyondTrust. Les premières indications montrent qu’un acteur étatique, soutenu financièrement par la Chine, pourrait être impliqué, a déclaré un porte-parole du ministère.
Une fois alerté par le fournisseur de services, le Trésor a immédiatement sollicité l’Agence pour la cybersécurité et la sécurité des infrastructures (CISA) et collaboré avec les forces de l’ordre afin d’évaluer l’ampleur des dégâts. Le logiciel compromis a été retiré, et aucune preuve n’indique que les intrus aient encore accès à nos systèmes informatiques, a précisé le ministère.
Cependant, les pirates ont réussi à dérober une clé codée permettant d’accéder au logiciel BeyondTrust. Cet outil leur aurait offert la possibilité de contourner les dispositifs de sécurité pour pénétrer à distance plusieurs postes de travail au sein du Trésor. L’institution a qualifié cet incident de majeur pour la sécurité informatique du gouvernement fédéral.
Une attribution délicate
Le département du Trésor prévoit de fournir des informations complémentaires d’ici 30 jours, conformément à une loi de 2014 sur la sécurité informatique. Toutefois, il reconnaît que l’attribution d’une cyberattaque demeure techniquement complexe et politiquement sensible.
Cette nouvelle attaque intervient dans un contexte de tensions accrues entre les États-Unis et la Chine, Washington accusant régulièrement Pékin de mener des cyberoffensives ciblant des institutions publiques américaines.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)
Avec AFP et France Info