USA: Elon Musk accuse une agence d’avoir financé des hôtels pour immigrants illégaux à New York
![](https://vantbefinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG-20250210-WA0060.jpg)
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Elon Musk, dirigeant du Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE), a affirmé lundi sur son réseau social X que l’Agence fédérale de gestion des catastrophes (FEMA) avait versé 59 millions de dollars en une semaine à des « hôtels de luxe » accueillant des immigrants en situation irrégulière à New York.
![](https://vantbefinfo.com/wp-content/uploads/2025/02/IMG-20250210-WA0060.jpg)
États-Unis, le 10 février 2025._Musk ne fournit aucune preuve tangible de ce paiement, qu’il attribue à une découverte de son agence. Il insiste sur le fait que cette transaction aurait eu lieu sous l’administration de Donald Trump, suggérant ainsi une violation des directives présidentielles en matière d’immigration.
« Il s’agit d’une violation de la loi et d’une désobéissance flagrante au décret du président Trump », a déclaré Musk, annonçant son intention d’engager une action en justice pour récupérer ces fonds.
La question de l’hébergement des immigrants dans des hôtels new-yorkais avait déjà été au cœur du débat politique lors de la dernière campagne électorale. Donald Trump dénonçait ce qu’il considérait comme une gestion laxiste des flux migratoires. Toutefois, les hôtels concernés, bien que réquisitionnés pour l’accueil des migrants, ne correspondent pas à la définition de « luxe » avancée par Musk.
Sa publication a rapidement suscité de vives réactions sur X, accumulant plus de 351 000 mentions « J’aime » et 70 000 partages, dont certains accompagnés de commentaires à connotation raciste.
FEMA sous le feu des critiques
Dans un autre message, Musk a relayé les propos d’un utilisateur affirmant que la FEMA, accusée d’avoir financé ces hôtels pour immigrants, avait en parallèle expulsé 3 000 victimes de l’ouragan Helene en Caroline du Nord.
De leur côté, les familles hébergées dans ces hôtels à New York, souvent avec de jeunes enfants, ont confié à l’agence EFE qu’elles avaient récemment reçu des avis d’expulsion, les sommant de quitter leur chambre dans les semaines à venir.
Selon un sondage CBS publié aujourd’hui, 59 % des Américains approuvent les projets du président Trump visant à expulser les immigrants en situation irrégulière. Cette popularité renforce l’impact des déclarations de Musk, qui continue d’utiliser son réseau social pour influencer le débat public.
Yves Manuel
Vant Bèf Info
Avec EFE