USA : Des Etats prennent des mesures pour barrer la route aux infirmières ayant de “faux diplômes”

Getting your Trinity Audio player ready...

Les entités qui octroient des licenses médicales dans plusieurs Etats américains adoptent des mesures pouvant empêcher les infirmières ayant des titres universitaires frauduleux de soigner des patients. C’est le cas notamment de New York, Delaware, Washington… qui verifient et retirent des diplômes d’infirmières. Une démarche initiée après que trois (3) écoles du Sud de la Floride ont été accusées de vendre des milliers de “faux diplômes”.
 
Albany, New York, le 1e Mars 2023.- Des décisions importantes ont été adoptées ces dernières semaines, dans le secteur médical aux Etats-Unis. Les autorités de l’État de New York ont demandé à 903 infirmières de rendre leur licence ou de prouver qu’elles avaient reçu une formation adéquate. Parallèlement, dans les États du Delaware et de Washington , des dizaines de licences d’infirmières ont été retirées.
 
De son coté, le Texas a engagé des poursuites administratives contre 23 infirmières. Selon le média Floridien Local 10 News, d’autres actions sont attendues dans d’autres États.
 
A Washington, la Commission d’assurance de la qualité des soins infirmiers a annulé les licences d’infirmière autorisée de 17 personnes et refusé les demandes de licence de quatre (4) autres. L’entité appelée “Delaware Board of Nursing” a, de son coté, annulé 26 licences, alors que l’Etat de Georgia a demandé à 22 infirmières de renoncer volontairement à leur licence.
 
“Les 23 infirmières qui risquent de se voir retirer leur licence au Texas peuvent continuer à travailler tant que leur dossier disciplinaire est en cours”, lit-on dans cet article de Local 10 News. Le conseiller général du “Texas Board of Nursing”, James Johnston, a déclaré que d’autres accusations pourraient être portées au fur et à mesure que les fonctionnaires obtiennent “les informations nécessaires pour chaque personne”.
 
Selon les documents de l’enquête fédérale, les infirmières épinglées ont trouvé des emplois dans tout le pays, notamment dans un hôpital de Géorgie, dans des centres médicaux du ministère des anciens combattants dans le Maryland et à New York, dans un centre de soins spécialisés dans l’Ohio et dans un centre de vie assistée dans le New Jersey.
 
Rappelons que les étudiants venaient non seulement de Floride, mais aussi de New York, du New Jersey, de Pennsylvanie, du Texas et du Delaware. Beaucoup d’entre elles ont passé leur examen de licence à New York, où elles peuvent le passer plusieurs fois, selon les enquêteurs.

Les enquêteurs ont identifié les écoles d’infirmières de Floride comme Palm Beach School of Nursing, le Siena College, une école du region de Broward qui n’a aucun lien avec l’école du même nom à New York, et le Sacred Heart International Institute, qui n’a aucun lien avec une université portant un nom similaire dans le Connecticut.
 
Un porte-parole du ministère des Anciens combattants a déclaré qu’il avait retiré 89 infirmières “des soins aux patients” dans tout le pays l’année dernière, immédiatement après avoir été informé par les autorités fédérales. “L’agence n’a pas trouvé de cas où des patients ont été lésés”, a écrit Local 10 News.
 
Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)