Uruguay : décès de José « Pepe » Mujica, l’ancien guérillero devenu président

Getting your Trinity Audio player ready...

L’ancien président uruguayen José « Pepe » Mujica est décédé ce mardi 13 mai 2025. Il avait 89 ans. Sa dernière apparition publique remonte au 1er mars dernier, lorsqu’il a assisté à l’investiture du président Yamandu Orsi aux côtés d’autres anciens chefs d’Etat de l’Uruguay.

Montevideo, le 13 mai 2025. José Alberto Mujica Cordano est un ancien guérillero qui est devenu président de l’Uruguay entre 2010 et 2015. Il était présenté comme « le président le plus pauvre du monde ».

Sa mort a été annoncée en ces termes par le nouveau président Yamandu Orsi sur le réseau social X : « C’est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade Pepe Mujica est décédé. Président, militant, référent et guide. Tu vas beaucoup nous manquer, cher vieux ».

Mujica avait révélé au début de l’année qu’il avait été diagnostiqué d’un cancer de l’œsophage en mai de l’année dernière. Un cancer qui s’était propagé alors que son corps, vieillissant, ne pouvait plus supporter le traitement.

C’est Mujica qui avait légalisé, en 2013, le cannabis. Il était le premier à le faire. Il avait aussi légalisé l’avortement et le mariage homosexuel. Lorsqu’il dirigeait son pays, il reversait tous ses revenus à un programme de logement social.

Dodeley Orélus

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *