Urgence sanitaire : Le REN apporte son soutien à plus de 500 personnes

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Rassemblement pour une Entente Nationale (REN) a organisé, le vendredi 25 avril 2025, à Delmas 75, une journée de solidarité au profit de plus de 500 personnes en situation de précarité. Face à l’aggravation de la crise sociale, des consultations médicales gratuites et des services de soutien ont été offerts.

Delmas, 27 avril 2025 – Dans un climat marqué par la précarité grandissante, Fanm REN, l’une des structures du Rassemblement pour une Entente Nationale (REN), a pris l’initiative d’organiser cette journée humanitaire dans les locaux de Delmas 75. Cette mobilisation a permis d’apporter une assistance sanitaire et sociale à plus de 500 personnes vulnérables, issues des camps de fortune de la capitale.
Sous l’impulsion du directeur exécutif du REN, Jimmy Albert, et grâce à l’engagement de Fanm REN, l’activité a été conduite avec dynamisme par la Pasteure Farah Jovial Alexis, avec le soutien actif du secrétaire général du REN, Dr Jean Lucien Ligondé, et de la conseillère présidentielle, Son Excellence Régine Abraham.
Pour assurer la réussite de cette opération, une équipe médicale dirigée par le Dr Bredson Dieufort a proposé des consultations en médecine générale, pédiatrie, gynécologie et dermatologie, complétées par un accompagnement psychologique et la distribution gratuite de médicaments essentiels.
Les témoignages recueillis ont été majoritairement positifs. De nombreux bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance envers les organisateurs pour leur sens du service et leur compassion.
Dans un contexte où les hôpitaux ferment leurs portes, les uns après les autres, victimes de pillages ou d’incendies, à l’instar de l’hôpital général de Port-au-Prince déserté depuis février 2024, cette action humanitaire prend une portée particulière. La semaine dernière, l’hôpital universitaire de Mirebalais, l’un des plus grands centres hospitaliers du pays, a dû suspendre ses services afin de protéger son personnel suite à l’aggravation de la violence dans la cité Mirebalaisienne depuis 31 mars 2025. Les patients ont été redirigés vers d’autres centres comme dans la région de l’Artibonite.
Au-delà du manque cruel d’infrastructures sanitaires, cette initiative visait aussi à répondre à l’explosion du coût de la vie, qui rend l’accès aux soins quasi impossible pour une large partie de la population.
Le REN, à travers ses différentes structures telles que Jeunesse REN et Fanm REN, s’efforce de multiplier les actions sociales et citoyennes, en initiant aussi bien des rencontres avec divers secteurs de la société que des activités ciblées auprès des jeunes et des groupes vulnérables.
Alors que le pays traverse une crise majeure, le REN entend, par cette action, non seulement répondre aux besoins urgents, mais aussi plaider pour des réponses durables en matière de santé et de justice sociale.
Wideberlin SENEXANT