Urgence humanitaire en Haïti : le REGAH lance un vibrant appel à l’action
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, ce 8 mars, le Réseau pour l’égalité du genre dans l’action humanitaire (REGAH) tire la sonnette d’alarme sur la crise humanitaire sans précédent qui sévit en Haïti. Les femmes, enfants, et personnes vulnérables sont particulièrement touchés. Ces catégories vivent dans des conditions déplorables dans les camps de fortune de Port-au-Prince.
Port-au-Prince, le 08 mars 2024.- Le REGAH, mobilisé à travers ses antennes départementales, exprime sa consternation face à l’ampleur croissante de la crise humanitaire qui sévit depuis plusieurs années en Haïti. La récente escalade des événements a contraint plus de 15 000 personnes à fuir leurs foyers dans les quartiers défavorisés de Port-au-Prince, cherchant désespérément refuge en raison des violences des groupes armés.
En effet, selon une note publiée le 8 mars 2024, des familles déplacées, dépourvues de tout, se retrouvent dans des camps surpeuplés, déjà privés de ressources de base telles que l’eau potable, la nourriture, et les soins de santé. Les femmes, en tant que cheffes de ménage, représentent plus de la moitié des déplacés et sont particulièrement exposées aux abus et à l’exploitation, déplore cette organisation.
REGAH
Face à cette crise, le REGAH lance un appel pressant à la communauté humanitaire, aux autorités étatiques et à la population en général pour une action immédiate et concertée. Les autorités étatiques sont appelées à garantir la sécurité des populations et à faciliter l’accès à l’aide humanitaire. Les opérateurs financiers, tant nationaux qu’internationaux, sont sollicités pour fournir les ressources nécessaires pour répondre aux besoins urgents des populations affectées.
Par ailleurs, le REGAH insiste sur l’importance de prendre en compte l’aspect genre et de protéger les femmes, les enfants et les personnes vulnérables dans toute intervention humanitaire. L’investissement dans le renforcement des capacités des femmes et des filles est identifié comme crucial pour assurer un avenir durable pour Haïti.
Journée internationale des droits des femmes
A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, jeudi 8 mars, le REGAH appelle à une solidarité renforcée pour garantir le respect des droits fondamentaux de tous les Haïtiens. L’urgence de la situation exige une action immédiate et coordonnée pour atténuer les souffrances des populations vulnérables et reconstruire un avenir meilleur pour le pays.
Anincia Felix
Vant Bèf Info (VBI)