UNNOEH : « Incertitude totale concernant la rentrée des classes fixée au 11 septembre prochain »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À environ deux semaines de la rentrée des classes, les conditions nécessaires et minimales pour lancer la nouvelle année académique ne sont pas au rendez-vous. C’est le constat dressé et partagé en conférence de presse par les dirigeants de l’Union Nationale des Normaliens/nes et Educateurs/trices d’Haïti (UNNOEH).
Port-au-Prince, le 30 août 2023.- L’observation faite par l’UNNOEH prend en compte la question de la sécurité, l’absence de mesures d’accompagnements économiques et le non respects des revendications des enseignants contenues dans un cahier de charges soumis aux autorités concernées depuis deux ans.
Angeline Cherfils, Coordonnatrice à l’équité de genre de l’UNNOEH, s’en est prise aux dirigeants en place. Ces derniers, selon la syndicaliste, n’ont jusqu’à date, pris aucune disposition adéquate de nature à rétablir l’ordre et la sécurité en vue de créer un climat favorable au fonctionnement des écoles dans le pays.
La dirigeante syndicale a souligné également les conditions économiques difficiles auxquelles font face les parents. Ce qui vient compliquer davantage la rentrée scolaire.
De son côté, le Coordonnateur Général de l’union Nationale des Normaliens/nes et Éducateurs/trices d’Haïti (UNNOEH) parle d’une réouverture “ à l’oral”. Kenson Délice justifie sa position en raison du non-respect des revendications des enseignants du secteur. Ajouter à cela, l’absence criante de mesures d’accompagnement en faveur des professionnels de l’éducation évoluant dans le privé.
Fort de ces constats, ces deux dirigeants syndicaux appellent les autorités éducatives et les responsables d’État à juguler le phénomène de l’insécurité, à mettre en place un programme d’accompagnements au profit des parents et enseignants en vue d’assurer une bonne rentrée des classes à travers le territoire national.
Jean Allens Macajoux/ Wandy Charles
Vant Bèf Info (VBI)