Une vodouisante victime de brutalités à Corail : la Fondation STO monte au créneau
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La Fondation STO tire la sonnette d’alarme concernant de graves violations des droits de la vodouisante Ymmacula Joseph à Corail, dans le département de la Grand-Anse. Ces violations, selon la Fondation, ont été perpétrées le samedi 18 mai dernier à l’initiative du Prêtre catholique Wilfrid Marcelin, responsable de l’église Saint-Augustin.
Port-au-Prince, le 21 mai 2024. La Fondation STO se dit consternée et monte au créneau face à des actes de violences graves administrés à l’encontre de la vodouisante Ymmacula Joseph. Cette dernière est la responsable de l’école La Pépinière à Corail. Ses proches ont également été victimes de ces actes orchestrés le 18 mai dernier.
Le prêtre catholique Wilfrid Marcelin, responsable de l’église Saint-Augustin, est montré du doigt.
La Fondation révèle que sous l’égide du Curé, des individus vêtus de noir ont violemment attaqué des jeunes défilant pour l’école la Pépinière dont Ymmacula Joseph et sa fille Sarepta Bernard.
Les sbires menacent et incitent à la lapidation de ces dernières et leur immolation par le feu.
La Fondation dresse un tableau sombre de la situation de cette femme et sa structure dévouées à l’éducation. Elle parle d’action in extremis d’un chauffeur de l’église ayant permis à madame Joseph, qui a failli y laisser sa peau, d’avoir la vie sauve.
Dans cette intervention, la Fondation STO appelle la Justice à agir avec la plus grande fermeté pour assurer la sécurité de madame Joseph et sa famille, engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces agressions, renforcer les mesures de protection des droits humains dans la zone et sensibiliser la communauté sur la notion de violences basées sur le genre.
La Fondation œuvre depuis des années dans des activités socioculturelles et patrimoniales telles la « Soup libète », des parades les 18 mai et 18 novembre. Elle affirme qu’elle ne va pas rester silencieuse face à de telles atrocités contre les femmes. La fondation appelle à la justice, la paix et à des actions immédiates et significatives pour le renforcement de la dignité humaine dans les communautés.
Cliff Coulanges
Vant Bèf Info (VBI)
🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇