Une trentaine de médecins enlevés en 13 mois, le personnel médical s’alarme

Getting your Trinity Audio player ready...

Selon un décompte de l’Association Médicale Haïtienne portant sur la période allant de janvier 2022 à date, au moins une trentaine de médecins ont été victimes d’enlèvement contre rançon. L’AMH exige la libération sans conditions de la docteure Geneviève Arty, séquestrée depuis plus de 30 jours.

Port-au-Prince, le 7 mars 2023.- Depuis le début de l’année 2023, pas moins de 10 médecins ont été enlevés dans des circonstances différentes, a précisé l’Association Médicale Haïtienne dans une note dont la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) a pris connaissance ce mardi.

Des proches de la docteure Geneviève Arty, n’ont pas de nouvelles d’elle depuis le jeudi 2 février dernier, date à laquelle des bandits armés l’avaient enlevée. L’association se montre très inquiète devant cette situation.

« Ces groupes, qui font la pluie et le beau temps, opèrent sans aucune inquiétude, sans que les autorités, chargées de notre sécurité, de celle de l’ensemble des corps professionnels et de la population en général, ne prennent leurs responsabilités, en vue de nous permettre de vaquer librement à nos occupations quotidiennes et de vivre en paix », a fustigé l’AMH exprimant ses inquiétudes et son indignation, face à cette grave situation d’insécurité affectant tous les secteurs de la vie nationale dont des médecins.

A noter que l’an dernier pas moins de 20 médecins ont été enlevés. 2 d’entre eux ont été assassinés.

Ces derniers temps, plusieurs cas d’enlèvements ont été recensés en divers endroits du pays dans un contexte très tendu marqué par une nouvelle vague de violence inouïe des groupes lourdement armés dans des quartiers populaires.

Beethovens François Fil

Vant Bèf Info (VBI)