Une table ronde multisectorielle pour tracer une voie de sortie de crise

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Face à la crise multidimensionnelle qui secoue Haïti, un collectif d’organisations issues de la société civile haïtienne et de la diaspora annonce la tenue d’une table ronde multisectorielle, prévue en visioconférence les 10 et 11 mai 2025. L’événement se déroulera sous le thème : « Haïti à la croisée des chemins : Quelle feuille de route pour sortir de la crise ? »

Port-au-Prince, 9 mai 2025 – Soutenue par le Groupe de contact international pour Haïti, l’initiative vise à rassembler des acteurs politiques, économiques, sociaux, sécuritaires et académiques, oeuvrant tant dans le pays que dans la diaspora. Objectif : dresser un état des lieux précis de la situation actuelle et formuler des propositions concrètes et applicables pour une sortie de crise durable.
Trois axes structureront les échanges :
l’analyse des causes profondes de la crise,
l’élaboration de scénarios de sortie viables,
la proposition d’une feuille de route en faveur d’une gouvernance légitime, inclusive et souveraine.
Des observateurs internationaux, notamment des diplomates, chercheurs et représentants d’organisations multilatérales, ont également été conviés à suivre les travaux et à contribuer aux réflexions, dans un cadre participatif.
Dans un contexte marqué par une instabilité politique chronique, une insécurité croissante et une détérioration accélérée des conditions de vie, cette initiative se veut selon ses organisateurs, un espace de dialogue structuré en vue de relancer un processus national vers la stabilité et le développement.
Judelor Louis
Vant Bèf Info (VBI)