Une première vague de rappels dans la diplomatie haïtienne : la ministre Dominique Dupuy précise
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Lors de son intervention à l’émission Le Point, le jeudi 11 juillet 2024, la ministre des Affaires étrangères et des Cultes, Dominique Dupuy, a apporté des précisions importantes concernant la récente décision du ministère de rappeler près de 80 ambassadeurs.
Port-au-Prince, le 12 juillet 2024. – Selon Mme Dupuy, le rappel des ambassadeurs relève de la prérogative du ministère des Affaires étrangères et ne doit pas être interprété comme une révocation. « Le rappel permet d’évaluer, d’inventorier, de réaffecter et de mettre à disposition des services centraux, » a-t-elle expliqué.
Processus de réforme et rotation
La ministre a souligné la nécessité d’entamer un processus de rotation et de renouveler les effectifs de la diplomatie haïtienne afin d’obtenir des résultats plus efficaces. « Nous n’avons pas une diplomatie de ‘deyò deyò nèt’, il faut rappeler les ambassadeurs dès que nécessaire, » a insisté Dominique Dupuy.
Elle a précisé que cette première vague de rappels n’est pas liée à des décisions politiques, mais s’inscrit dans une réforme en profondeur initiée par son administration.
Décentralisation et équité de genre
Mme Dupuy a également promis de décentraliser et de démonopoliser la chancellerie haïtienne, notant qu’il y a peu de jeunes et de femmes dans le système diplomatique haïtien. « Je vais travailler d’arrache-pied pour permettre à l’académie de la diplomatie haïtienne de s’étendre dans les grandes villes de province, afin de donner accès à un plus grand nombre de jeunes filles et garçons d’Haïti, » a-t-elle déclaré.
Elle a également affirmé son engagement à faire de l’équité de genre une réalité au sein de la diplomatie haïtienne.
Transparence et bonne gouvernance
Au final, la ministre a souligné que la transparence et la bonne gouvernance sont des piliers de son administration. « J’ai déjà formulé une demande auprès des instances compétentes pour qu’il y ait un audit en profondeur de la diplomatie haïtienne, » a-t-elle annoncé.
Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)