Une nouvelle rencontre programmée ce mercredi  entre   États-Unis et Cuba autour de  la migration

Getting your Trinity Audio player ready...

Les États-Unis et Cuba tiendront un nouveau cycle de négociations sur la migration à Washington  ce mercredi. Cette rencontre aura lieu  quelques semaines avant que le gouvernement américain ne lève une règle sanitaire qui permet à la grande majorité des migrants d’être bloqués à la frontière, rapportent les medias américains.

Washington, le 11 avril 2023.- « Le 12 avril, des responsables étasuniens et cubains doivent se rencontrer à Washington pour discuter de la mise en œuvre des accords migratoires » entre les deux pays, selon   un porte-parole du département d’Etat sous couvert d’anonymat.

Il s’agit de la  continuation d’un engagement envers Cuba  sur la migration en tant qu’États voisins et se limite à la question de la migration, a déclaré cette source, alors que le gouvernement du président démocrate Joe Biden se prépare à la suspension, le 11 mai, du soi-disant titre 42.

Une fois cette règle levée, Washington prévoit une augmentation du nombre de migrants qui pourrait faire payer un lourd tribut électoral aux démocrates à un moment où les républicains l’accusent déjà d’une « crise migratoire à la frontière ».

En 2022, Washington et La Havane ont repris les négociations sur la question migratoire, dans un contexte d’exode record des Cubains, principalement vers les États-Unis.

Depuis lors, le nombre de Cubains interceptés est passé de 28 845 en octobre 2022 à 753 en février 2023, selon les données officielles, à la suite d’un plan qui autorise l’entrée aux États-Unis de jusqu’à 30 000 migrants par mois en provenance de Cuba, du Nicaragua, d’Haïti et du Venezuela.

Vant Bef Info ( VBI)