Une nouvelle marche pour la paix réalisée à Cité Soleil
Getting your Trinity Audio player ready...
|
À l’initiative de l’organisation baptisée Force de rassemblement populaire pour l’intégartion des masses, une marche pacifique a été organisée le 9 mai, dans la commune de Cité Soleil, en vue de « prôner un climat de paix et de rétablir la confiance » au sein de la population.
Cité Soleil, le 9 mai 2019.- Des centaines de citoyens et citoyennes issus de différents quartiers de la commune de Cité Soleil ont investi les rues, hier jeudi 9 mai, pour continuer de réclamer des bandits armés de ladite commune, une trève dans le cadre des conflits opposant certains quartiers de la commune susmentionnée.
Après avoir parcouru plusieurs rues de la commune dont Carrefour Brooklyn, Drouillard, Boston, Bois-neuf et Wharf Jérémie, les participants ont invité les bandits de Cité Soleil à déposer leurs armes pour que la paix règne au sein de ce grand bidonville situé à l’entrée nord de Port-au-Prince.
Les citoyens protestataires n’ont pas mâché leurs mots pour dénoncer les affrontements armés qui sévissent dans la commune. Ils en ont profité pour dénoncer la complicité de certaines autorités locales et nationales dont l’actuel délégué départemental de l’Ouest, Pierre Richard Duplan et le Directeur général du Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT), Fédnel Monchéry pour leur implication présumée dans le « massacre » perpétré les 13 et 14 novembre 2018 à La Saline.
Aussi, ont-ils exprimé leur satisfaction suite à l’enquête de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), qui recommande au Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Paul Éronce Villard de mettre l’action publique en mouvement contre ces deux (2) hauts dignitaires de l’État susmentionnés.
Au terme de cette marche pacifique, les initiateurs de celle-ci ont demandé aux autorités judiciaires de jouer pleinement leur rôle afin que justice soit rendue aux familles victimes d’affrontements armés dans le pays.
Vant bèf info (VBI)