Une mission de la CARICOM bientôt en Haïti
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Une mission de la CARICOM est attendue en Haïti dans dix jours, a annoncé Edgard Leblanc Fils lors de son discours à la 47e réunion ordinaire de la conférence des chefs d’État de la CARICOM, le 30 juillet 2024. Cette délégation, composée de personnalités éminentes, aura pour mission de veiller à l’application de l’accord du 3 avril et de suivre le processus électoral.
Saint-Georges, 1er août 2024.- Auparavant, la CARICOM s’était engagée à faire des propositions pour faire face à la crise et à établir un gouvernement, un processus en cours depuis plusieurs mois. Ce nouveau mandat consistera à évaluer le travail du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et du gouvernement de Garry Conille, ainsi qu’à s’assurer, en collaboration avec le CPT, de l’application de l’accord du 3 avril 2024.
Cette mission sera également chargée de suivre le processus électoral prévu pour 2025, comme stipulé dans l’agenda de l’accord du 3 avril 2024, signé par diverses structures représentatives.
Le gouvernement, de son côté, se prépare activement pour les élections et s’engage dans le processus de formation du conseil électoral. Des réunions sont en cours avec les directeurs techniques de l’organe électoral, et certains secteurs commencent à envoyer des représentants, conformément au décret du 27 mai 2024.
Le renouvellement des personnalités politiques et l’établissement d’un gouvernement légitime sont d’une importance cruciale. Cependant, la sécurité demeure une préoccupation majeure pour l’organisation de ces élections. La capitale reste en grande partie hors du contrôle des forces de l’ordre, rendant la situation sécuritaire incertaine.
Wideberlin SENEXANT
Vant Bèf Info (VBI)