Une manifestation dispersée à coups de gaz lacrymogènes à Delmas
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les forces de l’ordre ont dispersé ce lundi à coups de gaz lacrymogènes des protestataires à Delmas 29 lors d’une nouvelle journée de mobilisation contre l’augmentation des prix des produits pétroliers.
Delmas, le 19 Septembre 2022. Le premier ministre Ariel Henry a soulevé, une fois de plus, la colère de plus d’un par sa nouvelle adresse à la Nation hier dimanche.
Le chef du gouvernement a tenté d’assimiler tous les protestataires à des pilleurs et à des casseurs.
Ce qu’il y avait dans les rues la semaine écoulée n’a rien à voir avec l’ajustement des prix des produits pétroliers, ni la vie chère, a prétendu le locataire de la primature associant les protestations aux mouvements des gangs.
Plusieurs quartiers de Port-au-Prince et de certaines villes de provinces se sont du coup, réveillés sous des barricades.
Des centaines de personnes ont encore gagné les rues à Delmas ce lundi pour exiger le retrait de la décision du gouvernement d’augmenter les prix des produits pétroliers mais également pour réclamer la démission du premier ministre Ariel Henry.
Elles ont été dispersées par les forces de l’ordre à coups de gaz lacrymogènes.
Certains manifestants sont tombés en syncope après avoir inhalé cette substance, a constaté un reporter de Vant Bèf Info (VBI).
Les protestataires ont dénoncé l’attitude des policiers qu’ils assimilent à des défenseurs du pouvoir alors qu’ils font partie des victimes du système.
Ils réaffirment leur volonté à poursuivre la mobilisation.
Vant Bèf Info (VBI)