Une femme sur huit dans le monde victime de violences sexuelles avant 18 ans, selon l’UNICEF

Getting your Trinity Audio player ready...

Plus de 370 millions de filles et de femmes à travers le monde ont été victimes de viol ou d’agression sexuelle avant l’âge de 18 ans, selon un rapport publié par l’UNICEF le 10 octobre 2024. Ces chiffres, dévoilés en prélude à la Journée internationale de la fille, soulignent l’ampleur des violences sexuelles avec contact physique contre les enfants.

New York, le 11 octobre 2024 – Le rapport révèle que les adolescentes, notamment celles âgées de 14 à 17 ans, sont les plus touchées, entraînant des répercussions traumatiques à long terme. En incluant les violences sexuelles sans contact physique, telles que les agressions en ligne ou verbales, le nombre de victimes s’élève à 650 millions, soit une femme sur cinq.

Terrafemina

La directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell, a déclaré : « La violence sexuelle envers les enfants est une tâche sur notre conscience collective. Elle crée des blessures profondes et durables, souvent infligées par des personnes en qui les enfants ont confiance, dans des lieux où ils devraient se sentir en sécurité. »

L’Afrique subsaharienne est particulièrement touchée, avec 79 millions de filles et de femmes concernées, soit 22 % de la population féminine. L’Asie orientale et du Sud-Est suit avec 75 millions (8 %), tandis que l’Europe et l’Amérique du Nord comptent 68 millions de victimes (14 %). Les taux sont également élevés en Amérique latine et dans les Caraïbes (18 %) ainsi qu’en Afrique du Nord et en Asie occidentale (15 %). L’Océanie enregistre le taux le plus élevé, avec 34 %.

Les violences sexuelles sont souvent exacerbées dans les zones de conflit ou de crise humanitaire, où elles sont utilisées comme armes de guerre. Russell a souligné que les enfants vivant dans ces contextes sont particulièrement vulnérables.

Le rapport estime également que 240 à 310 millions de garçons et d’hommes, soit un sur 11, ont subi des violences sexuelles pendant leur enfance, un chiffre qui grimpe à 530 millions lorsque l’on inclut les agressions sans contact physique.

Belly-Dave Bélizaire

Vant Bèf Info (VBI)