Une décennie de Pontificat pour le Pape François : A-t-il réussi à changer l’Église ?

Getting your Trinity Audio player ready...

Le pape François, le premier Latino-Américain à accéder à la tête du Saint-Siège, célébrera lundi les 10 ans du pontificat. Selon une source proche du Vatican,  au cours de cette décennie, le  pape a initié  des changements fondamentaux dans l’Église catholique, afin qu’elle commence à s’adapter aux temps nouveaux et à réduire l’impact des groupes conservateurs, qui ont maintenu pendant si longtemps le contrôle politique, idéologique et théologique du catholicisme.  Après dix ans de pontificat, le pape a-t-il réussi à changer l’Église ?

Vatican , le 12 Mars 2023.-  Au cours de ces 10 années de pontificat, l’une des réalisations du pape a été la réforme totale de la gestion des caisses du Vatican qui avaient fait l’objet d’énormes irrégularités, comme cela a été prouvé dans différents procès, y compris celui qui a lieu ces derniers mois avec l’ancien substitut de la Secrétairerie d’État, le cardinal Angelo Becciu, comme principal accusé.

Avec la création du Secrétariat de l’économie, qui gérera tous les actifs immobiliers et aussi les fonds qui étaient auparavant à la disposition de la Secrétairerie d’État, le pape a donné de la transparence et surtout du contrôle aux comptes, qui sont finalement également publics.

LA LUTTE CONTRE LA PÉDOPHILIE

Dès son arrivée sur le « trône de Pierre », le pontife argentin a clairement indiqué que l’un de ses objectifs était la lutte contre la pédophilie au sein de l’Église et l’écoute des victimes, et a créé la Commission pontificale pour la protection des mineurs, qui a récemment exigé un rapport annuel sur le déroulement de la lutte contre les abus.

Le voyage du pape au Chili en janvier 2018 a été considéré comme la véritable ligne de démarcation dans le pontificat de François – dans le pays sud-américain, il y a eu un réel rejet de la visite par la majorité de ses habitants en raison de scandales d’abus, et la défense du pontife de l’évêque chilien Juan Barros, accusé de dissimulation, Cela a encore durci les opinions.

À son retour, il a commandé une enquête historique et, en avril 2018, le pape a reconnu avoir commis de  graves erreurs d’appréciation  dans le cas de Barros, a rencontré les victimes du prêtre pédophile Fernando Karadima et a convoqué tous les évêques chiliens pour les relever de leurs fonctions.

Au cours de ces années, elle a également fait des dizaines d’interventions de nature législative et a forcé les diocèses de chaque pays à traiter la question, ce qui, cependant, échoue, parce que dans tous les pays, l’Église n’a pas pris au sérieux des obligations telles que la création de centres d’attention pour les victimes, alors qu’au Vatican il y a encore un manque de rapidité et de transparence pour signaler les cas d’abus et les condamnations aux victimes.

UNE ÉGLISE MOINS CENTRALISÉE ET UNIVERSELLE

Pendant près de 9 ans, le pape et une Commission formée de neuf cardinaux ont travaillé à la promulgation de la nouvelle Constitution « Praedicate Evangelium » (Prêchez l’Evangile) qui réforme l’administration vaticane et ses différents dicastères (ministères).

La création du grand dicastère pour l’évangélisation, qui comprend la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, et qui sera présidé directement par le Pape, est la grande nouveauté de cette grande réforme du pontife argentin.

COMMUNICATION

Pauvreté, migrants, protection de l’environnement. Avec François, un nouveau langage a été introduit dans l’Église catholique qui, animée par ses discours et ses voyages apostoliques, a commencé à traiter avec les plus nécessiteux, les moins nécessiteux, avec les « périphéries existentielles », un terme inventé par Bergoglio et qui résume la direction de son magistère.

Crédit photo: AFP

L’Église a également commencé à parler d’accueillir les homosexuels et les divorcés remariés, ce qui était impensable il y a quelques années.

L’OPPOSITION

Ce changement de style communicatif a fait qu’au cours de ces dix années, une résistance s’est déchaînée contre François et que la zone la plus ultraconservatrice de l’Église catholique a montré sans aucun scrupule son opposition à toute décision du pontife.

Aujourd’hui, le pape François, 86 ans, utilise une canne et un fauteuil roulant pour une maladie persistante du genou et sa taille a nettement augmenté en raison d’un mode de vie plus sédentaire au Vatican, qui a commencé avant même son problème de jambe.

Yves Manuel

Vant Bef Info (VBI)

Source : EFE