Une centaine de migrants haïtiens dits illégaux appréhendés à Dajabón

Getting your Trinity Audio player ready...

Des agents dominicains du Corps spécialisé dans la sécurité des frontières (Cesfront) ont appréhendé ce mardi une centaine de ressortissants haïtiens, dits en situation irrégulière, et qui tentaient de rejoindre les villes de Santo Domingo et Santiago.

Dajabón, le 15 novembre 2023. Le colonel Freddy R. Soto Thormann, directeur du Cesfront, a ordonné une intensification des opérations visant à rechercher et à arrêter des haïtiens dits en situation irrégulière dans les provinces limitrophes d’Haïti.

Pas moins de 104 migrants haïtiens, dits en situation irrégulière, ont ainsi été arrêtés à Dajabón. Selon ce que rapporte la presse dominicaine, ces haïtiens entendaient se rendre à Santo Domingo, la capitale, et à Santiago, la 2e ville du pays.

Déjà, la semaine dernière, 391 ressortissants haïtiens, dont 21 mineurs, avaient été arrêtés à Dajabón et remis aux autorités migratoires pour leur rapatriement en Haïti.

Le directeur du Cesfront affirme que, sur instruction du ministre de la défense, Carlos Luciano Diaz Morfa, les opérations devraient se poursuivre de jour comme de nuit.

Selon des données relayées par la presse dominicaine, plus de 140 000 ressortissants haïtiens sont déjà rentrés au pays depuis le début de la crise provoquée par la construction du premier canal haïtien sur la Rivière Massacre alors que la République dominicaine a 12 prises sur cette rivière pourtant bien commun aux deux pays.

Vant Bèf Info (VBI)