Un rapport d’enquête sur la gestion du protecteur du citoyen acheminé à l’ULCC
Getting your Trinity Audio player ready...
|
En pleine période de transition, les institutions étatiques font l’objet de convoitise surtout celles dont les responsables ont été nommés pour une durée déterminée. L’OPC n’échappe pas à cette réalité.
Port-au-Prince, le 7 novembre 2024. En effet, l’Organisation des citoyens pour une Nouvelle Haiti a acheminé un travail,dit,d’enquête à l’Unité de Lutte contre la Corruption.
L’OCNH affirme avoir noté que le protecteur du citoyen a fait émettre une dizaine de passports officiels pour des membres de sa famille.
L’organisation souligne ,en outre, des irrégularités dans les promotions et les contrats.
Renan Hédouville a nommé ses proches dans des postes clés, a ajouté l’OCN,i informant que la directrice générale de l’OPC a quitté le pays depuis 2023.
À propos du concours de textes et de reportages sur les droits humains, il y aurait des cas de détournement de fonds, a indiqué le rapport de l’OCNH soumis à l’ULCC.
Aussi, elle appelle le Conseil présidentiel à se pencher sur le cas du protecteur dont le mandat est arrivé à terme.
Des observateurs appellent les responsables d’organisations de droits humains qui demandent la mise à l’écart du protecteur du citoyen à prouver leurs allégations s’ils n’ont aucune motivation personnelle
Vant Bèf Info (VBI)